La présidentielle américaine a tenu une bonne partie de la planète en haleine.
Elle s’est déroulée dans un pays qui n’a jamais semblé autant polarisé, au cours d’une année marquée la pandémie de covid-19 et par un vaste mouvement de mobilisation contre les violences politicières et racistes.Les équipes d’ARTE se sont rendus sur place à la rencontre des américains afin de connaître leurs intentions de vote et leurs projections pour le futur.
Alors que Donald Trump, 74 ans, achève son mandat, les États-Unis sont plongés dans la tourmente et le pays est terriblement divisé.
Confrontés à la pandémie de Covid-19, à l’explosion du chômage, à la montée des troubles raciaux, à l’insécurité croissante dans les grandes villes et à l’enchaînement de catastrophes climatiques, quel président les Américains vont-ils donner à leur pays le 3 novembre prochain ?
Laisseront-ils les clés de la Maison-Blanche à Donald J. Trump, faisant une nouvelle fois mentir les sondages électoraux ? Ou lui préféreront-ils le démocrate Joe Biden, 77 ans, qui fut, huit ans durant, le vice-président de Barack Obama et leur promet de sortir leur pays de la crise ?
2019 © ARTE Info