Son film : André Valadier, le paysan militant !
Dans sa cuisine comme dans sa vie, Michel Bras a toujours défendu les valeurs du terroir. Sur ce socle, à mi versant du plateau d’Aubrac, il a créé une des tables les plus réputées au monde.
Héritier de la tradition, à condition qu’elle n’enferme pas, il a souhaité brosser le portrait d’un Aveyronnais qui partage les mêmes valeurs, la même intelligence de l’histoire, celle qui rappelle d’où l’on vient pour mieux décider où l’on va.
André Valadier, paysan et élu local, s’est battu toute sa vie pour que l’Aubrac ne sombre pas dans le piège d’une agriculture uniformisée.
Sa recette ? Valoriser et tirer parti des richesses du terroir pour les adapter au monde moderne. Pari gagné. La vaches d’Aubrac, menacées de disparition dans les années 70, se vendent désormais dans toute l’Europe.
Le fromage au lait cru de Laguiole a survécu aux pâtes molles sans saveur et la coopérative laitière de la commune emploie aujourd’hui 106 personnes et l’aligot se déguste maintenant bien au-delà de l’Aveyron et un parc régional verra bientôt le jour.
Mais pour en arriver là, il a fallu se battre, convaincre, bousculer les habitudes et fédérer les énergies.
C’est ce « combat » qu’André Valadier a mené et dont Michel Bras a recueilli le récit.