Le 8 novembre 2013, plusieurs îles des Philippines ont été dévastées par le typhon « Haiyan », « Yolanda » pour les Philippins. Bilan : plus de 6000 morts, 2000 disparus et 4 millions de personnes sans logement. Depuis, quatre mois se sont écoulés et les régions touchées souffrent toujours.
Les médias internationaux sont partis et les rares images en provenance de cette région montrent que rien n’a changé ou presque. Des centaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. Les débris jonchent toujours certains quartiers où les recherches de corps se poursuivent. La vie quotidienne est rythmée par les distributions de vivres et de bâches. Difficile dans ces conditions de préparer la reconstruction. De nombreuses familles sont revenues sur leurs terres et ont rebâti leur maison. Les Philippines sont régulièrement frappées par des typhons, une trentaine par an.
Après la phase d’extrême-urgence qui a suivi la catastrophe, que se passe-il dans les régions touchées ? L’équipe d’ARTE Reportage s’est rendue à Tacloban, principale ville de l’île de Leyte où les ONG et les agences onusiennes travaillent depuis quatre mois, pour fournir de la nourriture et des abris aux sinistrés. La plupart d’entre eux ont perdu leur emploi : l’économie locale est dévastée. La récolte de riz et de noix de coco a été détruite. Si le slogan « Tindog Tacloban » (« Relève-toi Tacloban »), s’affiche partout, la phase de reconstruction sera longue, trois à six ans selon les estimations.
2014 © Nathalie GEORGES | ARTE