Dans un pays déjà exsangue, l’assassinat du président Jovnel Moïse, en juillet 2021, a favorisé le renforcement de certains gangs et encouragé la naissance de dizaines de groupes armés dans la capitale Port au Prince et ailleurs dans le pays.
Ces migrants Érythréen et Soudanais avaient quitté les côtes libyennes dans la nuit préférant le rêve hypothétique de rejoindre les côtes Européennes en suivant les étoiles que la certitude de l’enfer libyen.
Des Usa à la Nouvelle Zélande en passant par l’Europe et l’Afrique c’est au total 18 nationalités qui embarquent à bord de l’océan viking pour sauver les migrants d’un naufrage annoncé. Depuis 2016 Sos Méditerranée, pour pallier à l’inaction des États européens, s’est donné pour mission de sauver les migrants en perdition sur la Méditerranée. En 6 ans 35 038 naufragés ont ainsi été sauvés grâce à l’ONG franco-allemande et à ses volontaires. A chaque départ de l’Océan Viking une trentaines de marins et sauveteurs s’engagent pour une mission à la durée incertaine qui les mènera du port de Marseille aux large des côtes libyennes pour s’achever en Sicile.
Qui sont-ils, quelles sont leurs motivations? C’est ce qu’a voulu savoir notre reportrice embarquée dans une traversée qui aura permis le sauvetage de 160 naufragés.
2022 © Gaël Turine | ARTE