Des villages brûlés, des femmes violées, des hommes torturés…. Le scénario du Darfour est en train de se répéter dans l’Est du Tchad. Comme au Darfour, des Djandjawids, milices arabes fortement armées, déciment et terrorisent la population noire et sédentaire de cette région du Tchad.
Depuis l’automne 2006, des centaines de personnes ont été tuées, et des dizaines de milliers de villageois se sont regroupés dans les rares bourgs de la région, réfugiés dans leur propre pays.
Au moins 100 000 Tchadiens sont ainsi venus grossir les rangs des 200 000 réfugiés soudanais qui avaient fui le Darfour ces dernières années. Ils se croyaient à l’abri au Tchad et tremblent à nouveau aujourd’hui devant la menace de ces dangereux cavaliers qui sèment la terreur.
Le gouvernement de N’Djamena ne fait pas grand-chose, trop occupé à lutter contre une autre rébellion armée qui menace directement le président Idriss Deby.
Reste le personnel humanitaire qui tente d’apporter un minimum de soin et de nourriture à ces déplacés… Mais l’isolement de la région et la violence omniprésente rendent leur tâche difficile, d’autant que les récents combats entre rebelles et soldats de l’armée régulière ont été suivis du pillage de plusieurs entrepôts de nourriture du « Programme alimentaire mondial ».
La tragédie du Darfour s’étend inexorablement… Et toujours dans l’indifférence la plus totale.
2006 © Nathalie GEORGES | ARTE